Le déroulement de la journée est structuré par 6 évènements réguliers.
Lʼaccueil
Une professionnelle est libérée pour individualiser lʼaccueil de chaque enfant, elle prend en note les transmissions et écrit sur le tableau l’heure du biberon, l’éventuelle température, le départ en voyage d’un parent, la personne qui vient chercher lʼenfant… Pendant ce temps dʼaccueil qui ne dépassera pas 9h30 (sauf retard exceptionnel préalablement signalé), le groupe dʼenfant déjà sur place est en activités libres.
A 9h30 un regroupement est organisé autour de chants et autres comptines, et dʼune collation, (le plus souvent des fruits). On évitera donc le créneau 9h30-10h pour amener son enfant afin de ne pas perturber ce regroupement.
Les sorties
Selon lʼâge, les besoins, les intérêts de lʼenfant, la crèche lui propose de découvrir le monde extérieur. Ex : chercher le pain, se promener au parc aux canards ou lac du Mail, aller à la bibliothèque, la ludothèque, voir des spectacles, aller à la ferme ou voir les pompiers.
Le repas
Vers 11h une personne de lʼéquipe se détache afin de préparer le moment du repas qui se déroule en commun vers 11h30 pour les plus âgés. Cʼest un moment de plaisir, où lʼenfant gère son repas selon sa faim. On prend soin de lui proposer des menus variés et équilibrés, présentés de façon agréable. Lʼenfant apprend à se servir seul, à respecter son voisin et les quelques règles du repas (on peut manger avec les mains puis avec la double cuillère puis juste une cuillère puis une fourchette, biberon puis verre…).
Pour les plus jeunes, le repas est donné par la personne de référence et suivant le rythme de lʼenfant. Ce repas a lieu dʼabord dans les bras dans un coin calme, toujours le même, puis à table lorsque lʼenfant en montre l’envie.
Sommeil individualisé
Pour les plus grands, la sieste est commune. Chaque enfant a un matelas toujours à la même place, sous sa photo, et sʼendort avec sa turbulette attitrée et son doudou. Lʼentrée en sieste se fait par la lecture dʼhistoires puis des berceuses. Chaque enfant sʼendort seul selon son rituel. Pour les plus jeunes, les siestes se font suivant le rythme de lʼenfant, dans un dortoir différent des grands, dans des lits fermés. Puis, lorsquʼil en est capable (maturité), lʼenfant passe dans le dortoir des grands avec lʼaccord de ses parents, et suite à la réflexion de lʼéquipe.
Le goûter
Il se déroule en deux temps : chaque enfant prend un biberon de lait dans les bras de lʼadulte ou seul sur le canapé vers 15h30. Puis à 16h cʼest un moment de regroupement autour de chants et comptines, suivi du goûter.
Lʼaccueil du soir
Cʼest un moment important de retrouvaille avec son parent. Pour rassurer lʼenfant on lui dit qui viendra le chercher et quand car lʼenfant nʼa pas la notion du temps (l’heure de départ et la personne sont marqués au tableau). Lors de ce départ, on accompagne lʼenfant : la personne de référence fait les transmissions à la famille sur la journée de lʼenfant.