Chers postulants,

Merci de l’intérêt que vous portez à notre structure. Nous sommes une crèche parentale associative (loi 1901), nos principaux partenaires sont la mairie d’Orsay, la DPMIS (Direction de la Protection Maternelle et Infantile et de la Santé) de l’Essonne, la CAF (Caisse d’Allocation Familiale) de l’Essonne et l’ACEPP 91 (Association des Collectifs Enfants Parents Professionnels). Nous sommes un Établissement d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE). 

La crèche a une capacité d’accueil de 10 enfants de 2 mois ½ à 3 ans et dispose d’un espace extérieur.

Nos enfants ont la chance d’être gardés par nos 3 salariées, professionnelles de la petite enfance diplômées.

Dans un environnement étudié pour permettre aux enfants de s’épanouir et d’acquérir en autonomie, il est mis en place un projet pédagogique axé sur la motricité libre et la pédagogie Pikler-Loczy. 

La crèche parentale se démarque des crèches municipales ou privées par l’investissement des parents dans l’organisation. En effet les parents sont responsables de l’administration de la crèche et chaque famille est en charge d’une commission. Les commissions sont les suivantes : présidence, secrétariat et trésorerie pour le bureau, ainsi que de la vice-trésorerie, famille, planning et menu, courses-bricolage, enfance et relation ACEPP. Les parents peuvent effctuer également une garde par semaine, ce qui leur permet de pouvoir partager un moment privilégié avec leur enfant à la crèche, tout en aidant au bon déroulement de la journée.

C’est vraiment une chance de pouvoir être aussi impliqué dans le mode de garde de son enfant lors de ses premières années, mais aussi de pouvoir bénéficier de l’expérience et de la bienveillance de nos professionnelles.

Le processus de recrutement est le suivant.

1 . Sélection des dossiers

La première étape de sélection s’effectue par les parents aux vus des dossiers de recrutement envoyés à la commission en charge du recrutement. Le délai de sélection dépend de plusieurs facteurs, les places disponibles, la période de l’année… A l’issu de cette étape, les familles retenues se voient proposer un entretien pour rencontrer les parents. Nous mettons un point d’honneur à répondre à toutes les familles postulantes, même en cas de refus.

2. Rencontre avec les parents

Les familles retenues rencontrent lors d’un entretien les familles de la crèche. Il s’agit d’un moment d’échange pour mieux se connaître et évaluer vos motivations pour rejoindre notre structure. C’est un moment où il est vraiment conseillé de venir en couple afin que nous puissions vous rencontrer. Il est possible de venir avec son (ses !) enfant(s) lors de cet entretien mais ce n’est pas obligatoire. Généralement il a lieu à la crèche, en dehors des heures d’ouverture, pour que vous puissiez découvrir les locaux. Cet entretien est vraiment le moment idéal pour vos interrogations sur l’investissement demandé, les repas, l’organisation des gardes, le sommeil, les professionnelles, les commissions…. Il s’agit avant tout pour nous de vous exposer notre fonctionnement en détails et pour vous de nous montrer vos motivations pour ce mode de garde. 

A l’issu de cet entretien, le collège des parents prendra quelques jours pour se concerter et rendre sa décision. Cela vous laissera également du temps pour  confirmer ou non votre choix  d’intégrer notre structure maintenant que vous en savez plus.

Nous vous contacterons pour vous informer de notre décision. Si votre famille est acceptée,  vous aurez alors un entretien avec la responsable technique.

3.  Entretien avec la responsable technique

Cet entretien se déroule généralement à la crèche pendant les heures d’ouverture. Il est fortement conseillé d’y venir en couple également, avec l’enfant qui sera gardé. Vous pourrez y aborder avec la responsable technique tous les points sur le rythme de votre enfant, l’alimentation et tout ce qu’il vous semble important d’aborder au sujet de votre enfant. Elle vous exposera également comment se déroule les journées, quelles sont les démarches médicales à faire et comment peut se dérouler la période d’adaptation (de 15 jours ou plus) à la crèche.

C’est à l’issu de la rencontre avec la responsable technique qu’une décision définitive d’intégration à la crèche sera donnée. C’est la personne en charge du recrutement qui en informera les familles postulantes dans les jours qui suivent ce dernier entretien.

Pour prendre contact et récupérer le dossier de candidature à la crèche pour 2023, merci de saisir une adresse email ci-dessous.