Le bébé dés la naissance est doté dʼune capacité dʼactivité spontanée constructive dans son développement. Lorsquʼil est actif dans son corps, dans ses actes, il se construit et développe son intelligence, il teste, compare, explore de lui-même. Cʼest grâce à la confiance que lʼadulte donne à lʼenfant
que celui-ci peut apprendre seul dans un environnement suffisamment riche et sécurisant. Lʼenfant initie alors lui-même ses actions et répète pour intégrer de nouvelles connaissances. Mais le jeu permet aussi dʼélaborer et dʼapprivoiser ses émotions (ex : jeu dʼau revoir, coucou caché). Lʼenfant crée son jeu selon ses préoccupations du moment.
Dans notre projet, lʼactivité libre a une grande importance. En effet, nous laissons lʼenfant choisir pour lui- même ce qui lui convient le mieux.
Lʼadulte attend que lʼenfant lui montre ce dont il a besoin, ce dont il est capable; lʼautonomie sʼacquiert au travers de ses réussites et de ses échecs moteurs, cognitifs, de langage…
Il sʼagit de lʼautonomie à tous les niveaux c’est à dire de la motricité libre, du respect du mouvement libre. C’est pourquoi :

  • on ne met pas lʼenfant dans une position quʼil nʼa pas acquise lui-même. Si lʼenfant acquiert cette compétence lui-même, il le ressent, il en est fier et la maîtrise vraiment.
  • on aide lʼenfant en lui parlant pour quʼil trouve lui-même la solution ex : retrouver sa position de départ, descendre un escalier en arrière.. mais on aide un nourrisson qui est en détresse et ne parvient pas à se remettre sur le dos, ou un plus grand debout pour se rasseoir.
  • il va librement choisir son jeu : lʼacquisition de nouvelles connaissances sʼappuie sur celles déjà acquises. Lʼenfant a tout un chemin à parcourir, des expériences à vivre pour y arriver. Lʼéducateur permet à lʼenfant dʼavoir de lʼattention, dʼaller jusquʼau bout de ses expériences. Pour cela il a besoin de calme et de protection de son espace afin quʼil puisse vraiment essayer autant de fois que nécessaire. Ainsi il structure sa pensée sur une base solide.