Cʼest un moment de rencontre avec le professionnel référant et la crèche. Lʼadaptation dure environ 15 jours avec un des parents. Ce temps est nécessaire pour que lʼenfant et le parent soient en confiance dans ces lieux nouveaux pour eux, où ils vont venir régulièrement. Il faut que le parent connaisse le lieu où son enfant va dormir, prendre ses repas, jouer et rencontrer dʼautres enfants. Il sʼagit dʼéchanges avec les professionnels pour mettre en place une relation confiante. Le parent indique le rythme, les habitudes de son enfant pour que les professionnels puissent repérer les signes que celui-ci exprime et puissent y répondre.
Cʼest la personne de « référence » qui est détachée pour lʼadaptation. Elle est un repère important pour lʼenfant. Peu à peu, elle passera le relais à une deuxième personne de lʼéquipe puis une troisième.
À la crèche, lʼexpérience de lʼenfant va être différente de la maison. On assure ainsi la continuité non pas en faisant pareil, mais en disant que cʼest différent. Cette verbalisation permet à lʼenfant de comprendre les actions de lʼadulte et dʼêtre acteur de cette nouvelle relation.
Cette période dʼadaptation permet également aux membres de la crèche de prendre connaissance avec la nouvelle famille et aux autres enfants de sʼadapter au nouveau venu.